Ce week end avait lieu le 35em rallye des Routes du Nord 2022 par l’ASACNF et l’association Rallye Mervilloise, ligue Haut de France. Un rallye en hommage à notre ami Vince parti beaucoup trop tôt il y aura bientôt un an.
Au programme une seule spéciale Merville de 13,33 Km parcouru 3 fois, 143 équipages se sont élancés sur les routes mervilloise, les favoris étaient Laurent Bayard, Vivien Macé, Samuel Salaun, Xavier Pruvot et David Salanon, tous les cinq en catégorie R5 mais avec un rallye avec de belles allonges, il faudrait compter sur les deux porschiste Yves Saint Requier et Ghislain Barbier venu de la Côte D’Or.
Dès la première spéciale, David Salanon (Volkswagen Polo GTI R5) signe le Scratch devant Bayard (Skoda Fabia R5) et la belle Porsche du Bourguignon Barbier, à l’affut juste derrière du trio de tête Samuel Salaun (Citroën C3 R5) à moins de 10 secondes.
Pour le second chrono, Salanon s’envole peut-être un peu trop sur un des jumps que compte la spéciale et est contraint à l’abandon pour casse mécanique. Bayard prend la place de leader pour une petite seconde sur Barbier qui signe le scratch et pousse de plus en plus.
Dans l’ultime chrono Ghislain Barbier accélère encore plus et signe a nouveau le scratch avec 7.5 secondes sur Bayard qui laisse sa place de leader. Samuel Salaun régulier tout au long du rallye monte sur la troisième marche du podium.