La Finale de la coupe de France des rallyes 2022 à enfin eu lieu grâce à l’acharnement des organisateurs Maxime Hollander et Marc Décanter et du président de la ligue Haut de France Jean Marc Roger qui n’ont rien lâcher face aux rétissances de la Préfecture du Pas De Calais qui avait déjà annulé le rallye initialement au mois d’octobre 2022 sous prétexte de la « Pénurie de carburant ».
Après une semaine d’un temps sec et ensoleillé, le jour du départ de la finale la pluie et le vent ont décidé de s’inviter à la fête rendant les routes humides grasses et surtout très glissantes.

Le bal du rallye commence le vendredi par un prologue de 8,840 km qui a déjà piégé plusieurs concurrents qui se sont fait piégés sur ces routes très grasses.
Dés le prologue Jérémi Ciaman (Volkswagen Polo R5) attaque et même si il fait un petit tout droit dans une épingle, il signe son premier temps scratch de la finale devant Thomas Chauffray (Skoda Fabia R5) et Mickael Reydellet (Volkswagen Polo).

A la fin de la première journée, Ciaman a pris un peu d’avance et rentre à Béthune avec plus de sept secondes d’avance sur Chauffray, derriere à plus de 40 secondes Reydellet et Salanon se battent à coup de dixième de seconde pour la troisième place.

La seconde journée démarre par une bataille à couteau tiré entre les deux prétendant à la première places ,à coup de secondes les deux pilotes s’affrontent et à deux spéciale de l’arrivée il y a neuf dixième de seconde qui sépare les deux pilotes.

Thomas Chauffray accelere encore sur les deux dernières spéciales et remporte la finale avec 11,8 secondes sur Jérémi Ciaman. Pour la troisième place, Reydellet part à la faute sur un freinage et fini sa course dans un fossé , ses espoirs de podium s’envole et laisse David Salanon monter sur la troisième marche du podium.





