Pour sa première édition le rallye du Pays du Lin a fait le plein d’engagés que ce soit en moderne (110) ou en VHC (27).
Au programme deux boucles de trois spéciales était prévus mais les conditions climatiques de ces derniers jours en ont décidé autrement, en effet hier en fin de journée, les organisateurs ont annoncé que la seconde spéciale ne pourrait être emprunté par les concurrents en raison de lignes électriques tombées sur la route due à la tempête.
Parmi les principaux prétendants au podium, neuf R5 dont David Salanon , le belge Vincent Verschueren ,Christophe Wilt ( Volkswagen Polo GTI ) , Victorien Heuninck , Vivien Mace (Citroen DS3) , Hugue Lapouille , Jean Luc Debove mais aussi Nyls Stievenart, tous ont une chance de monter sur le podium.
Dès la première spéciale, David Salanon et Christophe Wilt partagent le temps scratch, Vincent Verschueren est à deux secondes du duo. Derrière Heuninck, Lapouille, Mace, Salaun se battent pour les places d’honneurs.
Sur la spéciale suivante, la West Houck (8,990km) c’est Salanon qui passe devant Wilt pour cinq petit dixième de seconde, Victorien Heuninck victime d’une sortie de route est contraint à l’abandon.
Sur la seconde boucle, le belge Verschueren abandonne à l’arrivée de l’avant dernière spéciale pendant que Salanon accélère et remporte le premier rallye du Pays du Lin juste devant Christophe Wilt qui s’est battu jusqu’ a la ligne d’arrivée en vain et s’incline pour cinq petite secondes, la troisième place du podium pour Hugues Lapouille sur Skoda Fabia à plus d’une minute du duo de tête.
Pour sa venue dans les Hauts de France avec sa nouvelle Volkswagen Polo David Salanon remporte le groupe F RC-2.
Marc et Arthur Battez seuls engagés dans cette catégorie gagne le groupe F RGT avec la très belle Nissan 350Z en classe GT10.
Laurent Bayard copiloté par Arnaud Buysschaert avec une Subaru Impreza N4 remporte le groupe F Rally Nat, à noté aussi une très belle sixième place au classement général.
Le F RC-4 est pour Corentin Deleval et Clément Folny sur une Peugeot 306 classe A7.
Gilles Pyck et Emile Mourisse Renault Clio gagnent largement le groupe F RC-5 avec plus de 35 secondes d’avance.
Le coup de coeur Ph’autosport est pour l’équipage numéro 27, Benoit et Stéphanie Filippovies avec une Peugeot 206 16s en F2 14 qui pour leur premier rallye ont malgré les conditions climatiques ont terminé le rallye, nous vous rappelons que cette équipage porte les couleurs des associations Téloméro et AFA.
Nouvelle initiative pour cette année, les photos des passages en spéciale du coup de cœur Ph’autosport leurs seront envoyées gracieusement.